Depuis presque 90 ans, DOP fait mousser la salle de bain des familles françaises.
C’est à cette marque familiale à la longévité exceptionnelle que l’on doit des innovations aussi majeures que le 1er shampooing sans savon qui, dès 1934, contribue à la sensibilisation progressive des Français à l’hygiène.
Nos gels douches et shampoings liquides sont imaginés et fabriqués en France dans notre usine de Rambouillet, une usine française utilisant 100% d’énergie renouvelable*.
Nous avons d’ailleurs obtenu pour nos gels douches et shampoings liquides**, le label Origine France Garantie, un label très exigeant, qui participe à l’économie française, s’assure de la qualité de nos produits, et contribue à protéger l’environnement ; chez Dop nos flacons sont fabriqués en plastique recyclé*** et recyclable.
Nos formules sont respectueuses des cheveux et du corps de toute la famille : nos gels douche ont ¼ de crème hydratante et un ph neutre (sans colorant, et sans savon) et surtout un parfum ultra gourmand pour un grand moment de plaisir sous la douche. Nos shampooings eux sont sans silicone pour un toucher naturel, et un ph doux pour les cheveux.
Et puisque impossible n’est pas DOP ! Après avoir inventé le 1er shampooing sans savon, Dop se réinvente en 2020 et propose ses premiers shampooings solides eux aussi imaginés et fabriqués avec amour en France et sans plastique.
*En 2021
** A l’exception de notre shampoing antipelliculaire
***Flacon fabriqué à partir de plastique 100% recyclé hors capsule, colorants et additifs
DOP s’engage à plus de transparence sur ses produits, et vous donne désormais accès au profil environnemental et social de ses produits pour vous permettre de faire des choix de consommation plus respectueux de notre planète
Le score d’Impact environnemental global donne une vision précise de l’impact d’un produit en tenant compte de 14 facteurs d’impacts planétaires, tels que les émissions de gaz à effet de serre, le stress hydrique, l’acidification des océans ou l’impact sur la biodiversité.
Ces impacts sont mesurés à chaque étape du cycle de vie d’un produit, et calculés non seulement au niveau de la production des matières premières, la fabrication et le transport du produit, mais aussi de la phase d’utilisation par le consommateur, et de la recyclabilité de l’emballage.
L’empreinte carbone et l’empreinte eau sont particulièrement mises en avant parce qu’elles représentent, en moyenne, les deux tiers de l’impact environnemental global des produits cosmétiques évalués à l’aide de cette méthodologie.
Nous avons choisi de rendre ce score très intuitif. Chaque produit est noté de A à E et chaque lettre est associée à une couleur allant du vert foncé, pour les plus vertueux, au orange foncé, pour lesquels il existe des pistes d’amélioration.
Les produits sont classés par rapport aux autres produits du Groupe L’Oréal au sein d’une même catégorie.
Par exemple, un soin visage est comparée à plus de 1400 soins visage du Groupe L’Oréal. Les crèmes « A » ont le profil le plus favorable, les « E » correspondent à celles pour lesquelles nous pouvons encore améliorer nos pratiques.
Si vous hésitez entre deux produits, comparez leurs impacts !
Vous retrouverez ce score ainsi que des informations complémentaires sur les conditions de fabrication, l’emballage et la contribution sociale du produit (comme le soutien de communautés vulnérables) au niveau de la page web d’information produit, à la suite de la liste des ingrédients.
Cette méthodologie de calcul a été mise au point par le Groupe L’Oréal avec 11 experts scientifiques indépendants et est alignée sur les standards européens « Empreinte Environnementale des Produits ».
L’application de la méthode de calcul des impacts ainsi que l’exactitude des données ont été vérifiées par Bureau Veritas, auditeur indépendant.
Pour en savoir plus :
Vous pouvez trouver les scores directement sur la page web du produit concerné, dans l'onglet "Impact Environnemental et Social". Vous n'arrivez pas à choisir entre deux produits ? Leurs scores peuvent vous aider à décider !
EMPREINTE CARBONE
Quantité de gaz à effet de serre (CO2) émise tout au long du cycle de vie du produit, en particulier lors de la production des ingrédients ou des emballages, de la fabrication industrielle des produits et de leur transport, de leur usage par les consommateurs et du recyclage des emballages.
EMPREINTE EAU
Quantité d’eau consommée tout au long du cycle de vie du produit, dont : la fabrication des ingrédients et de l’emballage, l’eau nécessaire à la production des produits en usine, l’eau consommée lors de l’usage (douche…) et l’eau nécessaire pour le traitement des eaux usées.
USINE RESPONSABLE
Une usine qui réduit année après année ses émissions de gaz à effet de serre (en équivalent CO2), sa consommation d’eau, sa génération de déchets, contribue à développer localement l’emploi - en particulier pour les personnes en situation de précarité - et qui donne accès à la formation.
PAPIER OU CARTON CERTIFIÉ FSC/PEFC
Emballage en papier ou carton dont les matières premières proviennent uniquement de forêts gérées de façon responsable et respectueuse de la biodiversité, avec certification indépendante du FSC (Forest Stewardship Council) ou du PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification).
MATIÈRE RECYCLÉE
Matière issue du recyclage d'autres matériaux.
RECYCLABLE
Composant pouvant être traité par une filière de collecte et de recyclage de déchet pour donner naissance à un nouveau matériau, là où les infrastructures le permettent.
DROIT DU TRAVAIL : LES 4 PRINCIPES DU PACTE MONDIAL
Tous les fournisseurs directs des composants ou ingrédients de nos produits se sont engagés à respecter les principes fondamentaux de l'ONU :
● Droit des travailleurs de s'associer librement et de négocier collectivement
● Pas de travail forcé ou obligatoire
● Pas de travail des enfants
● Pas de discrimination parmi les travailleurs
Le Groupe L’Oréal a réalisé depuis 2006 plus de 10 800 audits sociaux sur les sites de ses fournisseurs, menés par des tiers accrédités.
FOURNISSEURS ENGAGÉS POUR L'INCLUSION SOCIALE
Fournisseurs d’ingrédients et d’emballages permettant l’accès à un travail et un revenu décent à des personnes issues de communautés socialement et/ou économiquement vulnérables. Chaque « fournisseur engagé » soutient au moins un projet solidaire.